Informatique, Lifestyle, Maison & Brico, Techno

Créer son schéma de tableau électrique avec Pixampr

Ca y est je me lance. Je permets à chacun de créer facilement son schéma de tableau électrique !

Vous avez été nombreux à suivre mes aventures dans la création de ressources graphiques pour la réalisation de schéma de tableau électrique. C’est en 2018 que tout a commencé. Mon projet de rénover une maison de A à Z avec une étape incontournable, celle du tableau électrique. Cette rénovation électrique ou plutôt création, car nous sommes repartis de zéro, s’est transformée en une passion partagée avec vous : la création de ressources graphiques pour réaliser son schéma de tableau électrique. J’ai alors décidé de partager gratuitement ma bibliothèque d’images conçue à partir de cette expérience personnelle.

Un Impact inattendu

Les images de disjoncteurs, d’interrupteurs différentiels, et d’autres équipements m’ont permis de réaliser des schémas clairs et précis. Schémas que j’ai pu faire valider sur des forums de passionné d’électricité. C’était donc un excellent support de communication, me servant non seulement de documentation pour mes propres interventions, mais aussi comme une aide précieuse pour d’autres.

Une influence sur la vente de ma maison

Lors de la vente de ma maison rénovée, j’ai présenté ces schémas aux potentiels acheteurs. La réaction positive a souligné l’importance de documenter de telles rénovations. Pour lui, si la rénovation était documentée ainsi alors il n’y avait aucun souci pour acheter. La vente s’est d’ailleurs faite avec ces personnes-là en mai 2022, à un moment où l’économie n’était pas la meilleure. Alors bien sûr la vente ne tient pas juste à un schéma, mais cette documentation était un élément vraiment rassurant pour les acheteurs. Cela m’a fait réaliser la valeur ajoutée de mon travail, pas seulement pour moi, mais aussi comme un atout dans la vente de maison.

L’Évolution vers Pixampr

Fort de ces expériences, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de développer un peu plus ces packs d’images ou d’icônes. C’est d’ailleurs assez compliqué à définir. On parle de ressources graphiques, de bibliothèques graphiques, j’ai aussi entendu le terme de facilitation graphique. Pour faire simple, ce sont des images des équipements du tableau électrique que l’on peut insérer directement dans n’importe quel outil de création graphique. Un peu à la manière d’un icône, d’un pictogramme ou d’un clipart (pour les plus vieux d’entre nous). Les éléments sont déjà dessinés, il n’y a plus qu’a les positionner les uns à côté des autres ou bon vous semble. Vous réalisez donc votre schéma de tableau électrique sans besoin de compétence particulière.

Je permets à chacun de créer facilement son schéma de tableau électrique !

La création de Ressources universelles

Au niveau des applications, certains utilisent Canva directement en ligne, c’est assez simple à prendre en main, d’autres restes sur des outils plus classiques de la suite Office, comme Visio, PowerPoint ou Publisher. Dans les logiciels libres, il y a Draw de LibreOffice ou encore Scribus qui est un peu plus complet à mon sens, mais un peu plus complexe aussi. Après vous avez pas mal d’outils en ligne pour faire de la mise en page équivalents à ce que propose Canva.

Tout ce préambule pour en venir au fait, j’ai créé la marque Pixampr qui est la contraction de « Pix » pour les images et « Ampr » pour « Ampère », le célèbre André-Marie Ampère, mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français. En parallèle de cette création, j’ai continué de développer de nouvelles ressources graphiques. Et lorsque j’en ai parlé autour de moi, j’ai vite vu le problème de créer des ressources pour chacune des marques d’électricités. Cela prend un temps fou, car il faut créer le design du matériel de chaque marque pour au final toucher un potentiel de clients assez faible comparé au temps passé. Je me suis donc dit qu’il fallait créer des ressources graphiques génériques qui ressemblent à la plupart des équipements. C’est pour cela que j’ai créé le pack de ressources Pixampr. Il contient la plupart des éléments dont vous aurez besoin dans votre réalisation. Si toutefois des ressources sont manquantes, je peux alors les créer au besoin. C’est beaucoup plus simple à gérer.

Je permets à chacun de créer facilement son schéma de tableau électrique !

Un site web pour les ressources graphiques

J’ai créé un site web de vente en ligne pour mettre à disposition ces nouvelles ressources. Aujourd’hui, il y en a 5 de disponibles :

De la même manière que pour les packs de ressources, les éléments manquants dans le pack d’icônes pourront être créés à la demande, ils viendront se rajouter au contenu du pack et seront disponibles pour tous ceux qui ont acheté le pack précédemment.

Je permets à chacun de créer facilement son schéma de tableau électrique !

Vers un service professionnalisé

Cette création de marques et de sites web permettra d’assurer un suivi dans les demandes, dans la mise à jour des packs, dans la gestion des demandes spécifiques. L’idée était vraiment de se professionnaliser dans ce domaine qui n’était pas encore adressé jusqu’à maintenant. Nous sommes les seuls à proposer des packs de ressources graphiques de ce type. Les autres solutions disponibles sur le marché sont toujours liées à une application à installer plus ou moins facile à prendre en main et plus ou moins à jour. Avec mon regarde de graphiste, le résultat des schémas n’était jamais à la hauteur du rendu que je souhaitai. C’était toujours un peu trop technique et austère. L’idée de base de ces packs c’est que le rendu graphique puisse être appréhendé et compris par toutes les personnes d’un foyer. C’est, au final, assez simple, il faut que ce qui est schématisé représente fidèlement ce qui est visible sur le tableau électrique.

L’Appel à la Collaboration

Votre participation est cruciale pour enrichir encore plus notre offre. N’hésitez pas à partager vos idées, vos besoins ou propositions de partenariat. Les ressources de Pixampr sont là pour faciliter vos projets de rénovation et améliorer votre quotidien professionnel ou vous aider à créer de nouveaux services pour vos clients.

Je vous invite à embarquer dans cette aventure innovante, persuadé que ces ressources transformeront votre approche des projets électriques et dans l’idéal, vers un futur où la création de schémas électriques devient accessible à tous.

Article précédent

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.