Mes outils pour réaliser le schéma du tableau électrique de sa maison
Informatique, Lifestyle, Maison & Brico, Techno, Web & Apps

Mes outils pour réaliser le schéma du tableau électrique de sa maison

Depuis un certain temps, je cherchais à finaliser le schéma électrique de la maison que je viens de rénover. Je voulais faire un schéma simple et compréhensible pour les non initiés. Pour cela, il me fallait des icônes et des images qui représentent assez fidèlement aux équipements Legrand de mon tableau électrique.

Je souhaitai le réaliser sur Microsoft Visio. Je suis habitué à travailler avec cet outil et ses « stencils » (ou pochoirs en français) additionnels qui permettent de créer des schémas de qualité.

Étant équipé avec du matériel Legrand, j’ai souhaité trouver des images ressemblant le plus possible à mes équipements.

Je suis alors parti à la recherche de stencils Legrand. Après avoir parcouru un bon nombre de sites, dont l’ensemble des sites spécialisés et je n’ai rien trouvé. Donc quitte à perdre du temps, j’ai ouvert Adobe Illustrator et j’ai relevé mes manches !

Une belle occasion de me refaire la main sur Illustrator. Rien de bien compliqué à réaliser en soi, le but était de reproduire simplement, mais assez fidèlement les différents éléments. 

J’ai alors créé l’ensemble des équipements présent dans mon tableau électrique, c’est à dire :

  • Des interrupteurs différentiels
  • Des disjoncteurs
  • Des interrupteurs sectionneurs
  • Un contacteur Jour-Nuit

Voici les images en question :

Vous pouvez les télécharger ces images directement depuis mon Google Drive grâce au lien suivant :

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et modifier certaines images ou en créer de nouvelles, je pourrai mettre à disposition les fichiers de travail Illustrator.

Article suivant

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.